Les guides, formés par les nécessités de la guerre auprès des états-majors (rôle d’escorte, de garde, de transmission) devinrent rapidement l’objet de la sollicitude des généraux, reflet du prestige militaire de leurs chefs et véritable garde prétorienne.
La plus parfaite de ces évolutions étant celle des guides de Bonaparte — avec Bessières à leur tête — un des noyaux de la future Garde Impériale.
Les guides seront présents dans presque toutes les armées de la République, du Consulat et de l’Empire, et pourtant ils sont aujourd’hui encore largement oubliés. Ils ont servis des chefs aux noms prestigieux, l’Empereur le premier. Partout où la République, puis l’Empire, plantèrent les drapeaux tricolores, ils étaient présents. Ce seizième volume répare l’injustice faite à ces soldats d’élite.
Laisser un commentaire Laissez-nous un commentaire sur cette figurine, son époque, sa réalisation, votre opinion nous importe.
Vous pouvez également nous signaler une faute d’orthographe (il nous arrive de travailler un peu trop vite), nous rajouter un détail... etc.
Une fois encore nous ne modifions aucun de vos messages, cependant ils sont tous soumis à notre relecture avant affichage.
Seul le bon esprit est admis; nous appliquons ici notre charte de confidentialité.
Merci à vous de votre concours.
Si vous posez une question directement à notre équipe n'oubliez pas de nous laisser votre email que nous puissions vous répondre.
J'ai reçu ma commande ce jour.
Le colis est parfait et bien emballé.
Merci pour tout.
Bonne journée
de TB le 27/05/2012
toujours aussi bien. Bonjour j'ai reçu ma dernière commande (casquette onesixthunique allemande)impeccable merci et a trés bientot,didier. de didier 04 le 25/05/2012
pleinement satisfait J'ai bien reçu ma commande rapidement et sans problème, comme toujours.
Merci et encore merci, Machinegun. de Dogalien27 le 22/05/2012